4 - Marin Habitats

Action 4 : Cartographie des habitats marins par télédétection

Responsable :
OMMM (Jean-Philippe Maréchal )

Collaborations : NACRI, Netherland Antilles Coral Reef Initiative

Texte du 28/11/2008

Objectifs:

Calibrage des données satellites SPOT5 / FORMOSAT2 / QUICKBIRD / GEO-EYE1 et confrontation avec les données cartographiques des biocénoses marines de Martinique et du banc de Saba (Antilles néerlandaises) afin de développer une méthode de cartographie des habitats marins par télédétection pour la région des Petites Antilles.

Une campagne d’acquisition de données acoustiques par sonar latéral a été conduite en 2006 et a permis d’élaborer des cartes des biocénoses marines sur l’ensemble du littoral de la Martinique. Ces méthodes sont très coûteuses et nécessitent des moyens techniques et humains très lourds. Les améliorations récentes dans le traitement des images satellites permettent d’envisager leur utilisation généralisée pour l’identification des biocénoses marines. En confrontant les données de terrain avec les données numériques de ces images, il devrait être possible de calibrer l’analyse spectrale des signaux et de cartographier les grands ensembles biocénotiques marins. La méthode de cartographie mise au point sera généralisée et mise à disposition des partenaires pour cartographier les îles de l’archipel des Petites Antilles.

La méthode sera développée à partir des données Martinique et sera testée sur le banc de Saba (Antilles Néerlandaises).

Afin de mettre en œuvre le projet, un doctorant sera recruté pour travailler sur les données brutes satellites et cartographies existantes.

Des campagnes de vérification terrain seront organisées pour valider l’interprétation des données sur le banc de Saba. Lors de cette campagne, des relevés vidéos seront également réalisés. Une équipe de 6 plongeurs spécialisés sera réunie pour effectuer les relevés benthos en plongée sous-marine.

La corrélation précise des signaux spectraux des images satellites avec les données de terrain permettra d’affiner la cartographie des biocénoses marines.

Activités

1) Confrontation des données satellites et données cartographiques sonar / AGDS (mise à disposition des données cartographiques Martinique - Saba / OMMM - NACRI) permettant d’attribuer des signaux spectraux à des types de biocénoses.

2) Constitution d’une bibliothèque spectrale des écosystèmes marins côtiers de la région des Petites Antilles pouvant être utilisée pour l’ensemble de l’archipel.

3) Validation de terrain sur le secteur « Banc de Saba » : validation de la méthode par vérifications terrain.

4) Création d’un outil cartographique « Ecosystèmes marins des Petites Antilles » et proposition de réalisation d’un atlas cartographique.

5) Intégration des données sous SIG.





Visitors Counter

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday24
mod_vvisit_counterYesterday30
mod_vvisit_counterThis week141
mod_vvisit_counterThis month695
mod_vvisit_counterAll152081

CB Login

CB Online

None