Espace-Sud

Un site atelier : la communauté d’agglomération de l’ESPACE-SUD de la Martinique

Responsable : ESPACE-SUD

Collaborations :

IRD (Unité ESPACE Centre de Guyane), CEMAGREF/IRD (PRAM, Martinique), UAG (GEODE), DDE Martinique, OMMM

Texte du 28/11/2008

Objectif

Appliquer au territoire de la communauté d’agglomération de l’ESPACE-Sud en Martinique les techniques de la télédétection pour aider la communauté à construire un SIG d’aide à la décision dans le cadre développement durable de son territoire et plus particulièrement dans le cadre du contrat de baie Marin / Sainte-Anne.

Description des activités :

L’approche spatiale (Imagerie satellitaire, Modèles numériques de terrain, Système d’information géographique) couplée à l’analyse des phénomènes naturels (hydroclimatiques, marins, etc.) et des actions anthropiques est appliquée au territoire de l’ESPACE-Sud. Les travaux contribueront à protéger et à mettre en valeur durablement les espaces littoraux du Sud Martinique.

L’intérêt scientifique portera sur l’approfondissement de la connaissance des interactions du système « Terre/Mer ». L’Espace Sud mettra en place les expérimentations et le projet CARIBSAT contribuera à mettre à la disposition de ce territoire des outils d’aide à la décision mobilisant l’ensemble des méthodologies relatives à la télédétection en milieu tropical.

A ce titre, un système d’information géographique capable d’intégrer et d’analyser les produits cartographiques issus des images satellites dans une plate-forme évolutive sera mis en place, et permettra de passer du « Satellite à l’Acteur » sur les thématiques suivantes :

- Suivi du trait de côte et des flux de transfert entre le milieu terrestre et le milieu marin en partenariat avec l’UAG

- Suivi des biocénoses marines en partenariat avec l’OMMM,

- Suivi de l’occupation des sols en partenariat avec l’IRD

- Evaluation des risques environnementaux en partenariat avec l’UAG

- Suivi des zones humides et mangroves en partenariat avec Impact-Mer

La recherche des interactions urbanisation/milieu marin et particulièrement des pollutions liées à l'assainissement des eaux usées sera abordée en collaboration avec la DDE Martinique, notamment à travers le dispositif du Contrat de Baie Marin / Sainte-Anne.

Les travaux de cette action seront effectués en liaison avec le projet GERSA (GEstion intégrée bassins versants et littoral Récifal : du Satellite à l’Acteur) conduit par l’Unité ESPACE de l’IRD en Nouvelle-Calédonie.

Afin d’analyser les avantages apportés par la télédétection et la cartographie à la collectivité, une étude intitulée : « Télédétection et cartographie thématique au service des politiques publiques de gestion intégrée du littoral de l’Espace Sud Martinique » sera réalisée. Celle-ci permettra  :

- de réaliser le bilan des applications réalisées grâce aux images satellitaires,

- d’analyser la pertinence de ces applications comme outil d’aide à la décision permettant la réalisation de documents de planification (Schéma de cohérence territorial, Contrat de baie…)

- de proposer de nouvelles pistes d’actions et d’applications thématiques,

- de coordonner des réunions d’évaluation avec l’ensemble des partenaires (IRD, UAG, OMMM, DDE, Impact Mer) sur les méthodologies et les techniques appliquées à l’Espace Sud, et

- de réaliser une analyse comparative avec les territoires extracommunautaires utilisant les images satellites et la cartographie pour suivre l’évolution de leur territoire et mener des politiques de gestion intégrée du littoral.





Visitors Counter

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday23
mod_vvisit_counterYesterday32
mod_vvisit_counterThis week55
mod_vvisit_counterThis month760
mod_vvisit_counterAll155137

CB Login

CB Online

None